Anna M.

 

Un film de Michel Spinosa

 

Avec Isabelle Carré, Gilbert Melki, Anne Consigny

 

Est-ce un crime d’aimer ? Où s’arrête l’amour, où commence la folie ?

 

Quelques questions parmi d’autres soulevées par le nouveau film de Michel Spinosa, Anna M. Anna est une jeune femme solitaire, vivant encore chez sa mère, travaillant à la Bibliothèque Nationale de France où elle restaure des œuvres littéraires.

 

Un soir, elle décide de se jeter contre une voiture afin de se suicider, ou d’exister, nous ne le saurons jamais. Elle se prend alors d’amour pour le chirurgien qui la soigne et se persuade qu’il l’aime aussi mais ne peut lui dire à cause de sa femme.

 

Une obsession qui va devenir une folie, avec sa violence, son désespoir.

 

Isabelle Carré est habitée par le personnage d’Anna et continue de nous surprendre par la facilitée avec laquelle elle passe d’une interprétation lumineuse à une interprétation sombre, comment elle se glisse dans un personnage au point de s’effacer derrière lui le temps du film. La classe d’une très grande comédienne.

 

Gilbert Melki, comédien discret mais incontournable, se retrouve la victime d’Anna, poursuivi jusque chez lui, harcelé, désemparé par la violence de la jeune femme, le jeu qu’elle mène et qu’il ne peut que subir.

 

Drame de la folie très bien filmé par Michel Spinosa, Anna M. vous prend au ventre et vous renvoie à des sentiments personnels et cette question perpétuelle : qu’est-ce que l’amour ? Difficile de le définir, difficile de le vivre aussi, et comme ici très dur de subir un amour que vous ne pouvez rendre.

 

A voir avant tout pour Isabelle Carré.

 

Arnaud Meunier

01/05/2007